Grossesse & Co.

05/02/2020

Être enceinte amène son lot de joies indicibles mais aussi son lot d'inquiétudes voire de peurs et d'angoisses.

Mon bébé sera-t-il normal ? Où vais-je accoucher ? Vais-je avoir mal ? Comment faire pour enfin pouvoir accoucher par voie basse, je ne veux plus de césarienne...
De nombreuses interrogations bien légitimes auxquelles même les livres ne peuvent pas répondre. Il faut trouver les réponses, la paix et la sérénité en soi pour vivre une belle grossesse. Et cela est si important pour la maman bien sûr, pour son conjoint mais aussi pour son bébé. Nous ne devons pas oublier que toutes les émotions ressenties par la maman le sont également par le bébé en intra-utero. Évidemment le bébé, lui, ne sait pas que ces émotions ne lui appartiennent pas, il les vit comme les siennes propres. Ainsi il est d'une grande importance que la maman reste sereine et détendue pour le bon vécu et le bon développement de son bébé. Il faut également qu'elle soit apaisée à l’approche de l'accouchement pour favoriser son bon déroulement.

C'est en cela que les séances d'écoute Tomatis sont si utiles. Ecouter pendant deux heures de la musique en faisant un puzzle, un coloriage pour adulte, un dessin ou tout simplement en se reposant ou en dormant.
Cela peut avoir l'air de rien mais outre les bienfaits de la musique et particulièrement de la musique de Mozart, l'oreille électronique permet une bascule du son produisant une bascule de l'oreille moyenne d'une attitude de repos à une attitude d'écoute. Cette bascule est l'effet premier et principal de la méthode Tomatis. Il permet de s'ouvrir à soi-même et aux autres, dans le cas de la grossesse l'autre le plus proche est celui que la maman porte. S'ouvrir à lui, lui ouvrir son cœur et son corps, se donner à lui plus consciemment va aider à créer, à améliorer l'attachement mère-enfant, cette relation indispensable au bon équilibre de ce duo et de son entourage. On peut donc penser que ces séances permettront de limiter le baby-blues et les dépressions post-partum, d'autant plus si maman profite de séances dans les jours suivant la naissance.
La méthode Tomatis et la musique choisie favorisant grandement la détente, l'accouchement sera d'autant plus facile et donc les complications évitées. Tout service de maternité sait bien qu'une maman détendue et confiante en elle aura beaucoup plus de chances de vivre un accouchement naturel et rapide qu'une maman inquiète ou anxieuse. 


Vous pouvez vous-même vous faire une idée grâce à cette étude menée dans la maternité de Vesoul en 1988 :

« A la clinique de Vesoul, et dans la région, c'est l'enthousiasme. « Les accouchements sont moins longs, plus faciles. Les enfants qui naissent sont plus éveillés, plus toniques. Ils dorment mieux, ne font plus de tapage nocturne... Ils sont plus à l'écoute de leur mère. La communication passe bien. Ils cherchent et trouvent plus vite la position debout, etc. »

Les statistiques parlent : 3 Groupes de 50 femmes pregnantes ont été comparés, au terme des premières expériences terminées en février 1988. Les unes arrivaient sans préparation. D'autres avaient pratiqué la méthode russe d'accouchement sans douleur, par techniques respiratoires et musculaires associées. Les dernières avaient suivi 30 séances d'écoute musicale sous l'oreille électronique Tomatis.

Un premier résultat spectaculaire concerne l'anxiété, avec laquelle beaucoup de femmes enceintes ont à compter. (...) L'angoisse est mesurable par l'échelle d'Hamilton. Selon ce barème, au terme des 30 séances d'écoute entre le 9 et le 30 septembre 1988, l'angoisse de 13 femmes testées sur ce point, avait diminué dans tous les cas : 4 fois moins (de 23 à 6) dans le meilleur cas ; de 16 à 14 pour le plus médiocre résultat. Les accouchements sont plus courts : 4 heures pour le groupe sans préparation ; 3 heures à 3 heures 30 pour le groupe entraîné par la méthode russe ; 2 heures 30 seulement, pour le groupe Tomatis. C'est que les femmes à l'écoute de l'oreille électronique sont moins tendues, plus réceptives, plus coopératives. Elles savent spontanément se reposer entre les contractions utérines, et trouvent ainsi une plus grande efficacité.

Le nombre de césariennes est 3 à 4 fois moindre pour le groupe Tomatis : 15% pour les femmes sans préparation ; 13% pour la méthode russe ; 4% seulement pour le groupe d'écoute musicale : 3 fois moins. Et ainsi de suite pour d'autres tests dont nous ferons grâce. Ainsi, par exemple, le périnée reste intact (sans couture, ni fissure) dans la proportion de : 8% pour le groupe sans préparation ; 8% pour la méthode russe classique ; 24% pour la méthode Tomatis. De nouveaux tests, faits en novembre dernier, sur de nouveaux groupes, confirment ces mêmes résultats dans des proportions analogues.

Grâce à l'écoute prénatale, la plupart des enfants se présentent bien à leur naissance: par la tête et non par le siège.

(...)

L'audition modulée procure aux femmes de Vesoul, qui choisissent librement cette méthode, non seulement la maîtrise de l'angoisse, mais encore une coordination de leur énergie et de leur relaxation, qui facilite l'accouchement : meilleure écoute et mise en œuvre des conseils de la sage-femme, meilleure coordination, surefficacité. »

dans la revue Famille Chrétienne n°640

© 2019 Méthode Tomatis - Nathalie Yungmann - Causse de Roumégouse, 46500 RIGNAC - 06 41 58 35 10
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer