LES ETUDES SCIENTIFIQUES

  • Il y a eu de nombreuses études scientifiques menées sur l'utilisation de la méthode Tomatis et de ses effets.

En voici quelques unes triées par domaine d'utilisation.

Etude sur 1330 enfants dans 62 écoles

Etude de l'Union Européenne

Ce projet a été financé par l'Union Européenne et mené par l'Institut de Physiologie et de pathologie de l'Ecoute à Varsovie en Pologne. Sur une période de trois ans, 1330 élèves (avec et sans difficultés d'apprentissages) issus de 62 écoles polonaises ont participé à cette recherche. 

Les résultats de l'étude prouvent d'importants effets positifs de la méthode Tomatis. L'étude montre que les programmes utilisés pourraient être bénéfiques pour soutenir et promouvoir le développement des enfants avec ou sans besoins spécifiques et cette stimulation auditive pourrait faire partie des cursus scolaires.

"Les deux groupes soumis à la Méthode Tomatis ont amélioré leurs apprentissages,  leur socialisation, leur compétences linguistiques et musicales qu'ils soient touchés par des difficultés d'apprentissage préalables ou non." 

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Méta-Analyse: 

  • Cherchant à évaluer la crédibilité scientifique de l'efficacité cliniquement déclarée de la technique de stimulation sonore de Tomatis, Gilmore (1999) a mené une méta-analyse portant sur cinq études des années 1980 au Canada et en Angleterre, dans lesquelles la méthode développée par Alfred Tomatis a été utilisée. Quatre des études ont suggéré que la méthode Tomatis avait des effets positifs sur le développement psychomoteur, cognitif et linguistique, sur l'ajustement personnel et social des enfants, ainsi que sur leurs capacités de traitement auditif. Une cinquième étude ne met pas en évidence de résultats significatifs.
  • Trouble du déficit d'attention: Sacarin (2013) a effectué une recherche sur 25 enfants âgés de 7 à 13 ans ayant un diagnostic de trouble du déficit d'attention. Son but était d'explorer les effets de la première phase du programme d'entraînement de l'écoute de la méthode Tomatis en comparaison avec un groupe contrôle d'enfants médiqués ne bénéficiant pas de l'entraînement. Les résultats indiquent une amélioration significative de la vitesse de traitement, de la conscience phonologique, de l'efficacité du décodage phonétique lors de la lecture, du comportement et de l'attention auditive des enfants TDA ayant bénéficié de la stimulation par la méthode Tomatis.
  • Troubles des apprentissages: Rourke et Russell (1982) ont fait une étude à l'Universtié de Windsor en Ontario sur 25 enfants âgés de 9 à 16 ans et présentant des difficultés d'apprentissage. Après avoir effectué un programme de stimulation de l'écoute par la méthode Tomatis, ceux-ci ont montré de meilleurs résultats que les enfants n'ayant pas bénéficié de la méthode dans les domaines suivants : capacités d'ajustement général, de résolution de problème et de coordination visuo-motrice.
  • Troubles du langage: Une étude a été menée en 1982 par Wilson, Iacoviello, Metlay, Risucci, Rosati et Palmaccio (tel que cité dans Gilmor, 1999) à la North Shore University Hospital au Canada. Cette étude était composée de 26 enfants d'âge préscolaire entre 42 et 69 mois présentant des troubles du langage ainsi qu'un groupe contrôle. Cette étude met en évidence des améliorations significatives de la performance du groupe expérimental dans les tests de traitement auditif ainsi que dans le domaine de la communication
  • Dyslexie: Mould (1985) a mené une étude sur 92 garçons d'une résidence dans l'école publique en Angleterre, âgés de 10-15 ans diagnostiqués comme étant sévèrement dyslexiques, qui présentait des déficits importants en lecture. Les résultats des tests standardisés montrent une amélioration dans les domaines de l'aptitude, la réalisation, et l'ajustement dans le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle sur une période de deux ans.
  • Autisme: Joan Naysmith-Roy (2001) a mené une étude avec six garçons, âgés de 4-11 ans, diagnostiqués comme autistes sévères. L'auteur rapporte des effets positifs sur le comportement suite au programme d'entraînement de l'écoute de Tomatis chez cinq des six enfants présentant un trouble autistique. Les résultats positifs ont été signalés dans les domaines suivants : l'adaptation au changement, la communication non verbale, la réponse émotionnelle, et le niveau d'activité. En 2008, une étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008) portait sur 11 enfants âgés de 3-7 ans, diagnostiqués comme ayant un trouble autistique. Cette étude montre que l'application de la méthode Tomatis ne génère aucune amélioration du langage chez les enfants autistes. La même conclusion s'applique d'ailleurs à l'ensemble des méthodes du type « Auditory integration training ». La même année, Gerritsen (2008) a ré-analysé les données de l'étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008). Il a révisé la signification des conclusions de ces auteurs en étudiant les cas de façon individuelle et a conclu que 6 enfants sur 11 atteints de troubles autistiques ont eu des effets bénéfiques du traitement par la méthode Tomatis.
  • Troubles du traitement auditif: Ross-Swain (2007) a étudié les effets de la méthode Tomatis sur les enfants et les jeunes adultes ayant des déficits dans la parole et le langage que l'auteur diagnostique comme ayant un trouble de traitement auditif. Des changements significatifs ont été signalés dans les domaines suivants : le séquençage auditif, l'interprétation des directions du son, la discrimination auditive et la cohésion auditive y compris la mémoire auditive à court terme.
  • Musiciens: du Plessis, Burger, Munro, Wissing, et Nel (2001) ont étudié les effets du programme d'entraînement de l'écoute de Tomatis sur 28 jeunes musiciens dans un projet pilote dans 2 universités d'Afrique du Sud. Les auteurs ont conclu que la stimulation sonore de Tomatis entraîne des résultats significativement favorables dans tous les paramètres ci-dessous lorsque l'on compare un groupe expérimental à un groupe contrôle n'ayant pas reçu la stimulation. Les paramètres suivants ont été mesurés: les capacités d'écoute mesuré par le « test d'écoute à effet Tomatis », le bien-être psychologique, les améliorations sur la voix observée par les enseignants et les autres participants, ainsi que la maîtrise musicale, qui comprend la maîtrise instrumentale.
  • Troubles psychomoteurs et des troubles neurologiques: Vervoort, De et Van (2007) ont fait une recherche portant sur l'efficacité du programme d'entraînement de l'écoute par la méthode Tomatis à l'aide de mesures neurophysiologiques chez 4 enfants de 2 à 7 ans atteints de graves troubles du développement et de retards globaux dans le langage, la communication, et le fonctionnement psychomoteur. Ces auteurs ont relevé chez ces enfants des progrès dans le langage et la communication, le contact visuel et l'attention.
  • Développement des enfants prématurés : une étude récente de Picciollini et al. (2014) a investigué l'effet de l'exposition à la voix maternelle par conduction osseuse par la méthode Tomatis sur le développement autonome et neurocomportemental de 71 enfants prématurés à l'âge de 3 et 6 mois 1/2. Les auteurs concluent que l'exposition précoce à la voix maternelle exerce un effet bénéfique sur le développement autonome et neurocomportemental des prématurés.
  • Acouphènes: Une étude de Stillitano, C. et al. en 2014 a pour but de déterminer l'efficacité de la méthode Tomatis chez les patients souffrant d'acouphènes. Les résultats indiquent une diminution des scores obtenus à l'Inventaire du Handicap Acouphènique (THI) ainsi qu'une diminution de l'intensité des acouphènes après 70 heures de traitement avec la méthode Tomatis.
  • En suisse, une étude de Schiftan et al (2012) cherche à évaluer si l'Audio-Psycho-Phonologie selon A. Tomatis remplit les critères d'efficacité, d'adéquation et d'économicité. Dans l'ensemble, sur la base des résultats statistiquement significatifs, les auteurs considèrent le traitement par la méthode de l'A.P.P. selon A. Tomatis comme étant très efficace.

SUMMARY of Early Effects of the Tomatis Listening Method in Children with ADD

  • This is a summary of the research study investigating early effects of the Tomatis Method in children diagnosed with ADD. Improvements in processing speed, phonological awareness, reading efficiency, attention, behavior and brain physiology were hypothesized by the end of Phase 1 of the Tomatis Method intervention. The study documents the effects of Phase I of the Tomatis Listening Method of sound stimulation on children with ADD ages 7-13. Of the 25 participants, recruited from schools in the Greater Seattle area, 15 (8 boys and 7 girls) received the Tomatis treatment solely while 10 (9 boys and 1 girl) served as controls (non-Tomatis group) and were stabilized on ADD medication three months prior to and throughout the study. Therefore, the research compared Tomatis versus non-Tomatis intervention in children with ADD. Although the children in the non-Tomatis group were medicated for ADD, this research did not compare ADD medication treatment with Tomatis intervention. The Tomatis sound stimulation group received 15 consecutive Tomatis sound stimulation sessions of 2 hours each; participants received no additional vestibular or visual-motor exercises, such as swinging or balancing on a balance board, during the listening sessions or other therapies throughout the research.

Acoustic Training and Development "Audio-Lingua"

  • Acoustic Training and Development of General Language Proficiency

  • Final report and Test Results.
    "Given the number of indices pointing in the same direction the results of this study suggest, in spite of the modest quality of the test items used, that using the SPT method can significantly enhance the rate of learning a foreign language, especially in the early stages. Because of the different types of students involved and because of th evariation in first language of th esubjects ths results may be applied to adult second language learners generally."

  • "Audio-Lingua", project no. 04-09/1768/I-VB, Socrates Programme



A Review of Research done on Tomatis Auditory Stimulation

A variety of learning disabilities are effctively treated by the Tomats Method. Several small scale research projects on autism have been reported, showing that about 60% of the autistic children benefit from the Tomatis intervention. Several studies show that the Tomatis intervention accelerates the learning of foreign languages. One of these shows that the Tomatis intervention reduces the time to obtain a correct pronunciation by half. Two small scale study documents the positive impact of Tomatis Training on the voice. Other studies show that Tomatis Training facilitates child birth and reduces the time of labor. Other studies show positive effects on stuttering, retardation and on a range of psychlogical disorders.

https://bessonofswitzerland.es/index.php/documentations/category/originaux : 

Etude sur le Begaiement

Etude de 18 tests d'écoute de bègues

"S'il y a un prix Nobel manqué en ce bas monde,             c'est bien celui du professeur Tomatis"                                                              L'abbé Laurentin

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