LA METHODE TOMATIS

Mise au point par le Professeur Alfred Tomatis, ORL et chercheur, la méthode Tomatis consiste à écouter des musiques et des voix plus ou moins filtrées afin de faire faire une gymnastique à l'oreille moyenne et stimuler l'oreille interne. Ainsi en passant par l'oreille nous rééduquons l'écoute, ce qui ouvre le sujet au monde et à lui-même, en même temps que nous pouvons stimuler toutes les fonctions de l’oreille.

Elle est basée sur les 3 grandes fonctions de l'oreille : 

1. L'énergie - le dynamisme

L'oreille fournit 80% de l'énergie nécessaire au cerveau pour fonctionner d'une part par le son et d'autre part par le mouvement. 

Ainsi la méthode Tomatis pourra agir sur tous les troubles tels que fatigabilité, sommeil ou hyperactivité... Elle aide à réguler la gestion de son énergie.

Les séances d'écoute procurent une grande détente...

C'est entre autre la raison pour laquelle elles sont si bénéfiques aux femmes enceintes.

2. L'audition - L'écoute

L'audition est bien entendu une fonction essentielle de l'oreille. Cependant entendre et écouter sont deux choses très différentes. Si la majorité des gens ont une bonne audition nombreux sont ceux qui ont des troubles de l'écoute.

On peut entendre sans écouter.

Entendre est un acte passif (si il y a un bruit dans la pièce où vous vous trouvez vous l'entendrez malgré vous), écouter par contre est un acte qui demande un désir et procure un plaisir. Ecouter implique une ouverture à l'autre et donc met en position de vulnérabilité plus grande. La fonction de l'écoute qui se met en place dès la vie intra-utérine s'ouvre jusqu'aux 10 ans de l'enfant. Si pendant l'enfance le petit enfant s'est senti en danger, que ce soit un danger réel ou simplement ressenti comme tel, la fonction de l'écoute a pu se bloquer et arrêter de s'ouvrir. L'adulte continuera  à écouter avec sa capacité d'écoute de ses 10 ans.


Les séances d'écoute sont très utiles pour tous les troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire...

Pour toutes les personnes ayant besoin de s'ouvrir aux autres, de s'ouvrir au monde (porteuses de handicap ou non), pour les dépressions, burn-out, stress, angoisses... 

Mais aussi pour les troubles de la phonation qui sont en fait dus à l'oreille. En effet la voix ne peut reproduire que ce que l'oreille entend et analyse correctement. La cochlée, située dans l'oreille interne sert à intégrer les connexions entre l'oreille et le cerveau qui vont affecter la parole, le développement du langage et le contrôle de la voix et donc les processus langagiers impliqués dans la lecture. La méthode Tomatis sera donc utile dans les retards de langage, difficultés de prononciation... 

Dans le domaine de la phonation : Les chanteurs, acteurs, professeurs, conférenciers.... ainsi que toutes les professions faisant grand usage de la voix font régulièrement appel à la méthode Tomatis pour aider à placer la voix, à la justesse du chant, à la prononciation, etc ...

Les troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, etc ... sont également grandement améliorés. 

 3. L'équilibre - le mouvement

L'oreille par le biais du vestibule situé dans l'oreille interne gère tous les mouvements du corps. Ainsi que vous bougiez un orteil ou la paupière, un signal nerveux est envoyé au vestibule qui va gérer la position et l'équilibre du corps. C'est pour cela que certains vertiges comme les vertiges de Ménière disparaissent avec la méthode Tomatis. C'est aussi pour cela que l'oreille est si importante et amène tant d'énergie au cerveau. L'oreille est en quelque sorte la dynamo du cerveau.

La méthode Tomatis aide donc à largement améliorer les troubles moteurs : La dysgraphie, dyspraxie, troubles de la motricité fine, retards de la marche, l'équilibre, la régulation du tonus musculaire et la coordination ...

L'oreille interne est, selon le Dr Tomatis, impliquée dans le fonctionnement de l'œil. L'entraînement de l'écoute par la méthode Tomatis permettrait ainsi d'améliorer la perception visuelle et les fonctions visuo-motrices.


La méthode Tomatis aussi appelée Audio-psycho-phonologie fait le lien entre l'oreille, la voix et le psychisme.

"L'Audio-psycho-phonologie s'institue comme une pédagogie de l'écoute, une des pédagogies les plus nécessaires et assurément les plus négligées."

Les séances d'écoute avec l'oreille électronique (appareil utilisé dans la méthode Tomatis) sont une véritable gymnastique de l'oreille moyenne qui rééduquent l'écoute.

Vous trouvez peut-être surprenant que la Méthode Tomatis puisse aider des enfants ayant des troubles autistiques ou des difficultés scolaires et même des adultes souhaitant améliorer leur développement personnel. La raison d'une telle diversité d'applications est très simple : l'oreille étant le plus puissant intégrateur sensoriel du corps humain, elle est la principale porte d'entrée sur le cerveau. C'est donc en agissant sur le message sensoriel que notre oreille perçoit, que nous parvenons à stimuler efficacement le cerveau et à développer ses diverses capacités.

De nombreuses recherches universitaires valident son action dans chacun de ces domaines, si éloignés soient-ils. Vous retrouverez les différents champs d'application de notre Méthode sur notre site internet. 

Une oreille à l'écoute est une oreille ouverte sur le monde et sur soi-même.

                                                                                                                            A. Tomatis

"L'audio-psycho-phonologie ne remplace rien. Elle ajoute une dimension nouvelle, et une dimension qui lui est propre bien spécifique.

Etre audio-psycho-phonologue, c'est permettre de faire naître ou renaître, de développer, de dilater le désir d'écouter jusqu'à instituer la permanence de cette fonction. Dès lors le pédagogue aura devant lui des oreilles réceptives; le psychologue entrera dans une dynamique relationnelle vraie, jusque là masquée et obscurcie par des tensions pulsionnelles sous-jacentes; le médecin verra, quant à lui, surgir la part d'investissement somatique de telle ou telle pression psychique ou découvrira aisément les origines des lames de fond qui surgissent soudainement de l'univers affectif fâcheusement engrammé.

La méthode Tomatis ne soigne pas la dyslexie, l'autisme ou la dépression elle ouvre la fonction de l'écoute qui, elle, ouvre au monde, au langage, à la communication, à l'alter ego."

Dr A. Tomatis

Etudes scientifiques

Il y a eu de nombreuses études scientifiques qui ont étudié la méthode Tomatis. Vous pouvez les retrouver ici.

 

"Convaincu de l'efficacité de la Méthode Tomatis, en 2005, le ministère de l'éducation polonais a introduit la méthode Tomatis dans plus de 200 écoles publiques en s'appuyant sur un financement de l'union européenne."

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