"J'ai écouté dire"
Voilà une expression inhabituelle : "J'ai écouté dire".
J'ai écouté dire voilà la façon dont les creusois disent j'ai entendu dire...
Très intéressant ... Comme l'a dit un prêtre lors d'une messe cet été "Ici en Creuse on dit j'ai écouté dire et non j'ai entendu dire car lorsqu'on entend quelque chose cela peut entrer par une oreille et sortir par l'autre mais lorsqu'on écoute quelque chose cela rentre et pénètre dans le cœur."

Voilà une grande vérité ... entendre est une activité passive.
Vos oreilles entendent même lorsque vous dormez. En effet les oreilles ne se ferment jamais... Oui entendre, à moins d'avoir un problème de surdité, se fait sans aucun effort de notre part, automatiquement, nos oreilles entendent les bruits de ventilateurs, de moteurs, du vent, d'un objet qui tombe autant que la voix des personnes... Par contre les bruits sont parfois entendus sans en prendre conscience car nous ne les écoutons pas.
Écouter ! Voilà ce qui change tout !
Écouter permet de prendre conscience de son environnement, de prendre conscience de soi-même, de communiquer avec les autres.
Écouter est un acte actif, il faut le vouloir pour écouter, c'est ainsi qu'il est possible de ne pas écouter et de se couper du monde.
Écouter permet de sélectionner les bruits, notre oreille choisit de ne pas écouter les petits bruits de fond et de se concentrer sur l'orateur de la conférence afin de ne pas être parasité par le bruit du vidéoprojecteur par exemple...
Écouter ! En écoutant nous pouvons faire descendre les informations reçues au fond de notre cœur, les intégrer, les faire nôtres ou les refuser...
Pour être plus présent au monde et à soi-même, pour être apte à apprendre et à comprendre, pour pouvoir se concentrer, être attentif, avoir une mémoire efficace il faut avoir une bonne capacité d'écoute.
Améliorer sa capacité d'écoute est le travail premier de la méthode Tomatis. En effet, en faisant passer l'oreille de la position de repos à la position d'écoute, c'est une véritable gymnastique qui est effectuée au niveau de l'oreille moyenne. Le marteau et l'étrier sont stimulés régulièrement pour augmenter leur capacités musculaires et ainsi améliorer les capacités d'écoute et de protection de l'oreille.